Actualités publiques

Concours Arte Clemi

Par NOEMIE VERDURE, publié le vendredi 24 mars 2017 19:16 - Mis à jour le lundi 27 mars 2017 12:59

Les volontaires des classes de 3eA et 3eB ont participé au concours Arte Clemi. Ce concours avait pour thème : "L'ouverture d'un centre d'hébergement pour les migrants à Paris". 

Principe du concours

Pour la treizième année, Arte et le CLEMI proposent aux collégiens de troisième et aux lycéens de participer au concours Reportage.  Il s’agit pour les élèves individuellement ou en groupe de monter un reportage de deux à trois minutes  à partir des images ayant servies à la réalisation d’un sujet diffusé dans Arte Journal. Ces images sont gracieusement mises à disposition des élèves par la chaîne. Trois reportages lycéens et un reportage collégien seront sélectionnés par un jury de professionnels de l’audiovisuel et de formateurs du CLEMI. Les équipes lauréates seront invitées a se rendre à Strasbourg dans les locaux d’Arte, et les reportages primés seront diffusés sur le site du CLEMI.  

Thème 2017 : " L’accueil des migrants à Paris : un squat devenu centre d’accueil d’urgence " 

Le thème de cette année est un sujet diffusé dans Arte Journal en juillet 2016 :

Alors que soixante-dix réfugiés en moyenne arrivent chaque jour à Paris, la mairie annonce l’ouverture d’un grand centre d’hébergement d’urgence. Qu’en est-il de la politique d’accueil des migrants dans la capitale ? Après avoir été squatté pendant plusieurs mois, le Lycée Jean Quarré a été transformé par Emmaüs en un centre d’hébergement d’urgence depuis trois mois. L’association veut en faire un lieu d’accueil modèle, mais cela n’est pas sans générer de nouvelles exclusions.  

 

Les élèves ont donc réalisés un reportage de 3 minutes. Ils ont voulu rendre ce reportage accessible en traduisant en trois langues les commentaires (arabe, espagnol et anglais). Ils se sont réellement investi dans ce projet et attendent avec impatience les résultats qui seront dévoilés le 29 mars !

Bravo à Christiane, Ryan, Athénaïs, Kimberley, Nadaa, Dorah, Clément, Eliasse, Mohamed, Kahina et Fatoumata !

Ceux qui souhaitent voir leur reportage peuvent me laisser leur mail pour que je leur envoie via we transfer.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe
Catégories
  • Comité d'Education à la Santé et à la Cityonneté
  • Histoire-Géographie